AccueilSEOPourquoi vous ne devriez plus utiliser la balise meta keywords ?

Pourquoi vous ne devriez plus utiliser la balise meta keywords ?

La balise meta keywords était très populaire dans les années 90 avant que les robots des moteurs de recherche se basent sur le contenu. Il suffisait de remplir cette balise de tous les mots clés auxquels on pouvait penser, et attendre la magie du référencement opère.

La balise meta keywords n’a plus aucun intérêt pour le référencement de votre site web, elle est obsolète depuis longtemps au cas ou vous ne l’avez pas encore entendu.

Voici alors pourquoi vous ne devriez plus utiliser la balise meta keywords.

Qu’est-ce qu’une balise meta keywords ?

La balise meta keywords est une balise HTML non visible pour les internautes, qui aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page. Elle se présentait sous cette forme :

<meta name="keywords" content="seo, référencement naturel, moteurs de recherche">

Pourquoi il ne faut plus utiliser la balise meta keywords ?

En septembre 2009, Google a annoncé officiellement que la balise meta keywords n’aurait plus aucune importance dans son classement.

« Google n’utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche », a expliqué Matt Cutts dans cette vidéo.

En effet, Google ignore totalement cette balise. Et c’est pareil pour les autres principaux moteurs de recherche comme Yahoo et Bing.

Ne perdez pas donc votre temps à utiliser cette balise morte depuis plusieurs années. Au lieu de passer des heures à trouver des mots-clés à inclure dans cette balise, passez ces heures à réfléchir comment écrire des articles et à ajouter du contenu à votre site pour vous classer haut dans les résultats des moteurs de recherche, comme Bill Gates a dit : « Content is KING », ou « Le contenu est ROI » en français.

Et si je veux toujours utiliser la balise meta keywords ?

Si vous voulez toujours utiliser la balise meta keywords même si vous ne devriez pas l’utiliser, alors prenez ce conseil en considération : utilisez la avec modération. Cela veut dire qu’il ne faut mettre que les mots-clés les plus pertinents dans la balise. Parce que si vous ajoutez un mot clé non pertinent, votre site web risque d’être pénalisé.

Bref, la balise meta keywords appartient au passé. Si vous en avez déjà, retirez-la. Et si vous insistez toujours à l’utiliser, alors votre site web n’est probablement pas en bon état en termes de SEO.

Restez informé des dernières actualités !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités relatives au marketing digital.

En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez notre politique de confidentialité.
Abderrahmane Fath
Un amoureux de la musique classique, et un passionné par le marketing digital et la psychologie. Je cherche toujours à développer mes connaissances en marketing digital, et surtout à les partager avec le monde.

2 COMMENTAIRES

  1. Je pense que c’est temps de supprimer la meta keywords tag de mon site. En tout cas, merci pour cet article très intéressant et très bien expliqué.

    • Merci pour votre commentaire.
      Oui, il vaut mieux la retirer maintenant et se concentrer sur l’optimisation de la balise meta description par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire s'il vous plaît.
Veuillez entrer votre nom s'il vous plaît.

Restons connectés

112AbonnésJ'aime
287AbonnésS'abonner
17AbonnésS'abonner

Articles récents

Articles populaires