AccueilSite WebQu'est-ce que Google AMP et faut-il l'utiliser ?

Qu’est-ce que Google AMP et faut-il l’utiliser ?

Le temps de chargement des sites web notamment des blogs est généralement lent pour de nombreux mobinautes. Malgré les efforts déployés par les propriétaires des sites web pour accélérer leurs sites, la plupart des pages qui sont riches en contenu mettent plusieurs secondes à se charger.

Depuis 2015 et jusqu’au 2021, plus de 54,8% du trafic des sites web provient d’appareils mobiles selon Statista. Et d’après plusieurs études, plus de 53% des internautes quitteraient un site qui met plus de 3 secondes à charger, et 80% de ceux-ci n’y reviendraient jamais.

AMP ou Accelerated Mobile Page, est une technologie open source mise en place par Google en 2015. Son objectif est d’accélérer l’affichage des pages des sites web sur mobile en supprimant des éléments inutiles à la navigation.

AMP utilise le minimum possible d’HTML, de CSS, et de JavaScript, auxquelles s’ajoute le système de cache Google afin de garantir un chargement de page quasi-instantané.

C’est un peu comme les articles instantanés sur Facebook, sauf que ces derniers sont exclusifs à la plateforme Facebook, et plus particulièrement à son application mobile.

Déjà, Google, Reddit, Twitter, LinkedIn, et d’autres sites l’utilisent actuellement.

Les avantages de Google AMP

1. Un chargement quasi-instantané et une expérience utilisateur améliorée

En termes simples, Google Accelerated Mobile Page rend le chargement de votre site mobile ultra-rapide. À moins qu’il ne le soit pas déjà, il est fort probable qu’AMP l’accélère et améliore grandement l’expérience utilisateur grâce à l’utilisation limitée des ressources et à la diffusion directe à partir du cache Google.

2. Un classement élevé dans les résultats de recherche

Bien que l’utilisation d’AMP en soi n’est pas un facteur de classement dans les résultats de recherche, la vitesse du site l’est et le sera de plus en plus, comme a annoncé Google. Alors, AMP vous promet un site plus rapide et par la suite un classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Et qui dit un bon classement dans les moteurs de recherche dit plus de trafic et donc une meilleure visibilité et notoriété.

3. Conserve les ressources de votre serveur

Si vous recevez un nombre élevé de mobinautes sur votre site web, les ressources de votre serveur seront moins consommées, car vos pages web seront récupérées directement depuis les serveurs de Google.

4. Vos annonces publicitaires seront plus visibles

Lorsque vos pages se charge rapidement, les annonces publicitaires le sont aussi, et donc la chance que les visiteurs les voient augmente. En effet, et selon une étude récente de DoubleClick, environ 80% des propriétaires des sites ont trouvé que plus de visiteurs ont vu leurs publicités et se sont engagées avec le contenu au format AMP en comparaison aux autres pages qui sont plus lentes.

Les inconvénients de Google AMP

Maintenant que nous avons examiné certains avantages de Google Accelerated Mobile Page, il est important d’examiner certains de ses inconvénients aussi. Principalement, nous avons trouvé 3 arguments contre cette technologie.

1. Dépouille votre site

Les pages au format AMP ne sont malheureusement pas comme les pages originales, et ont un look très basique. Afin qu’elles correspondent aux caractéristiques demandées par google et se chargent rapidement sur les appareils mobiles, le design des pages AMP devient très inférieur par rapport aux pages originales.

2. Baisse drastiquement votre taux de conversion

Puisqu’AMP limite l’utilisation d’HTML, de JavaScript, et de CSS, il vous sera impossible d’insérer des formulaires pour encourager les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter ou de vous envoyer un message en remplissant un formulaire. Vous gagnerez alors plus de rapidité mais à quel prix ?

3. Vos articles ne vous appartiennent pas

L’une des raisons pour lesquelles AMP rend le chargement des pages si rapide c’est qu’il permet à Google de servir aux utilisateurs mobiles une version en cache de ces pages. Google détient les informations de ces derniers qui apparaissent dans les résultats de recherche, et donc vous ne représentez pas le contenu que vous avez créé.

Devrais-je utiliser AMP pour mon site web ?

C’est à vous de voir si le format AMP vous convient ou non. Si votre site est assez léger et se charge rapidement, alors Google AMP n’apportera probablement pas grand-chose.

En revanche, si la majorité de vos visiteurs sont des utilisateurs mobiles et que votre site web est moins optimisé, alors c’est certainement quelque chose que vous devrez prendre en considération ou même le mettre en place immédiatement.

Enfin, nous n’envisageons pas pour le moment de passer Digital Out Loud au format AMP. Et vous, quelle est votre opinion sur AMP ? L’utilisez-vous déjà sur votre site web ou comptez-vous l’utiliser prochainement ? N’hésitez pas à nous le dire en publiant un commentaire ci-dessous !

Restez informé des dernières actualités !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités relatives au marketing digital.

En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez notre politique de confidentialité.
Abderrahmane Fath
Un amoureux de la musique classique, et un passionné par le marketing digital et la psychologie. Je cherche toujours à développer mes connaissances en marketing digital, et surtout à les partager avec le monde.

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article. J’ai une question par contre, y a-t-il un problème de contenu dupliqué avec les pages AMP?

    • Merci pour votre commentaire. C’est une bonne question !
      Pour éviter le contenu dupliqué, vous devez ajouter une balise canonique dans la section head de chaque page AMP.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous serons ravis d’y répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire s'il vous plaît.
Veuillez entrer votre nom s'il vous plaît.

Restons connectés

112AbonnésJ'aime
287AbonnésS'abonner
17AbonnésS'abonner

Articles récents

Articles populaires